Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels đź“ť

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Nous vous offrons un service complet pour la rĂ©daction de votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

 

 

L’Ă©valuation des risques professionnels est de la responsabilitĂ© de l’employeur. 

Elle s’inscrit dans le cadre de son obligation gĂ©nĂ©rale d’assurer la sĂ©curitĂ© et de protĂ©ger la santé des salariĂ©s.

 

Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention. (Art L4121-2 du code du travail)

 

Principes généraux de prévention 

 

Les 9 principes gĂ©nĂ©raux qui rĂ©gissent l’organisation de la prĂ©vention sont les suivants :

👉 Éviter les risques, c’est-Ă -dire supprimer le danger ou l’exposition au danger

👉 Évaluer les risques, c’est-Ă -dire apprĂ©cier l’exposition au danger et l’importance du risque pour prioriser les actions de prĂ©vention Ă  mener

👉 Combattre les risques Ă  la source, c’est-Ă -dire intĂ©grer la prĂ©vention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des Ă©quipements ou des modes opĂ©ratoires

👉 Adapter le travail à l’homme, en tenant compte des diffĂ©rences individuelles, dans le but de rĂ©duire les effets du travail sur la santĂ©

👉 Tenir compte de l’Ă©volution de la technique, c’est-Ă -dire adapter la prĂ©vention aux Ă©volutions techniques et organisationnelles

👉 Remplacer un produit ou un procĂ©dĂ© dangereux par ce qui l’est moins, lorsqu’un mĂŞme rĂ©sultat peut ĂŞtre obtenu avec une solution prĂ©sentant des dangers moindres

👉 Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement

👉 Donner la priorité aux mesures de protection collective et utiliser les équipements de protection individuelle en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes

👉 Donner les instructions appropriĂ©es aux salariĂ©s, c’est-Ă -dire les former et les informer pour qu’ils connaissent les risques et les mesures de prĂ©vention

DĂ©marche d’Ă©valuation des risques professionnels

La dĂ©marche d’Ă©valuation est structurĂ©e et comprend les étapes suivantes :

 

  1. PrĂ©paration de l’Ă©valuation des risques
  2. Identification des risques
  3. Classement des risques
  4. Proposition des actions de prévention

 

L’Ă©valuation des risques se dĂ©finit comme le fait d’identifier les dangers et les risques pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs, dans tous les aspects liĂ©s au travail.

Elle comporte un inventaire des dangers et une analyse des risques identifiĂ©s dans chaque unitĂ© de travail de l’entreprise ou de l’Ă©tablissement, y compris ceux liĂ©s aux ambiances thermiques